« Notre association, un trait d'union entre auteur et lecteur » elwatan 06 Novembre 2009

Vulgariser les formes d’écriture, promouvoir les espaces de lecture, orienter les auteur… Ferhat Balouli, enseignant universitaire présente, son association de promotion du livre, un première à Bouira.

 

Votre initiative est une première au niveau local. Quelles sont vos ambitions ?

Notre association se propose d’accompagner les auteurs en herbe, au niveau de la région d’abord, et d’ailleurs par la suite. Avec nos modestes moyens, nous cherchons à créer une dynamique d’écriture et de lecture dans laquelle chaque œuvre doit trouver sa place. Notre objectif : vulgariser les différentes formes d’écriture.

De quelle manière comptez-vous agir ?

L’acte d’écrire doit passer impérativement par celui de la lecture. L’auteur qui trouve son lectorat, l’identifie et se met à sa disposition, aura les moyens de transmettre son message. De là, nous pensons que le meilleur mécanisme à développer pour prétendre promouvoir le livre est celui de la diversification des espaces de lecture. Lecture publique comprise. Donc, c’est à ce niveau que notre association compte intervenir. Elle jouera le rôle de trait d’union entre auteur et lecteur.

En Algérie, ce n’est pas facile d’être auteur…

Dans notre pays, le domaine de la publication relève plutôt du « commercial ». Ce qui, par conséquent, induit un déficit en matière de promotion de la valeur intellectuelle des œuvres. Ajoutez à cela, le fait que la plupart des auteurs, notamment les nouveaux, méconnaissent les lois régissant ce domaine. C’est dans cette optique que notre association se propose de mieux les encadrer et les orienter. Elle se veut un espace de libre débat où les auteurs ne seront pas soumis à la censure et ni à l’autocensure. L’idée du débat a toujours été à l’origine de la lutte contre tout forme d’obscurantisme.

 

Par Lyazid Khaber

 

http://www.elwatan.com/recherche/recherche.php?texte=3+minute+avec+balouli&exec=1&x=19&y=7